Portraits de femmes
Les personnages féminins dans l'Opéra: conformisme ou transgression?
Conférence-récital de Tania Bracq
I) PLACES ET ROLES TRADITIONNELS DE LA FEMME
A) la jeune fille pure et martyre
- Je veux vivre, air de Juliette, extrait de Roméo et Juliette, Gounod, 1867
B) l'épouse malheureuse
C) la mauvaise mère
- Senza Mamma, air extrait de Suor Angelica de Puccini,
1918
D) les travestis: un contre-exemple?
- Voi che sapete, air de Chérubino, extrait de Nozze di Figaro de Mozart, 1786
II) PASSION MAGNIFIEE/ PASSION CONDAMNEE:
EROS ET THANATOS
A) les femmes perdues par l'amour
1. L’innocence sacrifiée
- When I am laid, lamento de Didon, extrait de Dido and Aeneas de Purcell, 1689 (enregistrement Barokopera Amster.)
2. La femme déchue, rachetée par l’amour
3. Aimer, désobeir, expier: catharsis et bouc emissaire
B) L’amour par delà la mort
C) L'amour jusqu'à la folie, autre mort à soi-même
- Quando men vo, air de Musetta, extrait de la Bohème de Puccini, 1896 (enregistrement Canto l'Opera)
D) Renoncer à la passion ?
III) LES MARGINALES
A) La tentatrice, la femme fatale
B) Les femmes de pouvoir
1. la magicienne
Venez, Haine implacable, air extrait d'Armide de Lully, 1686 (enregistrement Barokopera Amsterdam)
2. le pouvoir terrestre
C) La meurtrière
D) la femme libre
1. la soubrette
2. la gitane
E) la femme clairvoyante, la femme guide
Non, Monsieur mon mari! Extrait des Mamelles de Tiresias de Poulenc, 1947
Extrait bibliographique:
- MF Castérède, les vocabulaires de la passion, psychanalyse de l'Opéra
- C. Clément, l'Opéra ou la défaite des femmes
- Delumeau, histoire de la peur en Occident,
- M. Dottin-Orsini, cette femme qu'ils disent fatale
- E. Douchin, l'opéra et l'oreille du philosophe
- E. Rallo Opéras, Passions
- H. Seydoux, Laisse couler mes larmes
- Stricker, Hocquard... Mozart
- Starobinky, les Enchanteresses
- Duby (direction), Histoire des femmes en Occident