Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 14:00

Conférence récital

du 6 Décembre 2012

par

Tania Bracq

Conférencière & Cantatrice

  Tania1

                    crédit photo:Sarah Robine

Tania BRACQ, diplômée de  science-Po et titulaire d’un DEA d’histoire de l’art, est une artiste lyrique soprano française, d’envergure internationale.

      Elle est administratrice du Barokopéra d’Amsterdam,

elle s’est produit en juin dernier dans  un opéra de Purcell, en l’église de Plounez,tb25

à l’invitation de l’APAC ,  

et elle est directrice artistique du « Festival Opéra » de Covent Garden à Londres.


Elle a interprété,  entre autres rôles, « Constance » dans le » dialogue des carmélites » de Francis Poulenc et « Clarice » dans le « monde de la lune » d’Haydn .

 

 

Elle a participé à plusieurs productions notamment au sein de l’Opéra du Rhin, de l’ensemble Sequenza et de l’Orchestre National d’Ile-de-France.

tb16

Elle s’est produite en soliste dans des salles parisiennes : Le Trianon, le Cirque d’hiver, l’église de la Madeleine…. et dans des festivals y compris

en Bretagne : le Festival de Musique de Dinard, le Festival de Musique Ancienne de Lanvellec.

 

Les mélomanes de Paimpol et de sa région ont déjà eu le plaisir de l’écouter, à l’invitation de Jacques Guivarc’h et de l’APAC, une première fois en l’église de Kerity où elle avait interprété  des chants  sacrés  puis en 2010 dans le cadre de la 11è édition du festival « chapelles et manoirs en musique »à la Noë Verte où elle avait enchanté le public dans un récital « cœur d’opérette » par ses talents de chanteuse et de comédienne.

 

Forte de sa double formation de cantatrice auprès de Mady Mesplé, Gaël de Kerret, Yves Sotin….et de comédienne au conservatoire de Strasbourg et au cours Florent, Tania Bracq illustrera sa conférence de grands airs du répertoire.

Tania2

             crédit photo:Sarah Robine

 

Entre conformisme et transgression,

l’opéra dit la place de la Femme –réelle et fantasmée-

dans la société occidentale depuis quatres siècles.

 

« Mères, filles, amantes ou épouses, tour à tour triomphantes et délaissées, libres ou asservies, jeunes ou vieilles, toutes les femmes prennent vie sur la scène de l’Opéra.

Le mélomane y rencontre tous les statuts sociaux : marginales, paysannes, soubrettes, courtisanes ou nobles dames.

 

Au delà de cette typologie sociale, les personnalités, leurs destins, dépassent l’aventure individuelle pour incarner des idées et refléter une époque.

Tania3

                     crédit photos:Sarah Robine

Quelle place est donc faite aux femmes dans l’imaginaire de chaque époque ? Par exemple, l’Amour y étant la grande affaire des femmes, le rapport à la Passion, aux sentiments évolue radicalement en un siècle de Descartes à Rousseau et peut-être plus encore avec le puritanisme hypocrite du XIXème.

 

Les personnages féminins de l’Opéra évoquent  d’une manière fantasmatique le statut des femmes et leur rapport aux hommes depuis quatre siècles.

Comment sont décrites des femmes de pouvoir comme Poppée, Alcina ou Lady Macbeth ?

 

En quoi Mozart peut-il être considéré comme un compositeur « féministe », lui qui permet à Pamina ou à la Comtesse Almaviva de prendre leur destin en main et accorde souvent réalisme et lucidité aux soubrettes plutôt qu’à leurs maîtres ?

 

Quel sort les librettistes ont-ils réservés aux femmes libres comme Carmen ? »

tania 2

Plan de la conférence sur article suivant


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre