Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 13:09

Conférences

  Conférence du 30 Septembre 2010

par M. de Rouffignac

 

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu'on pense à un mot, lorsqu'on imagine une situation?.


Où se cache le siège de la mémoire?


Y-a-t-il un siège de la conscience?


Le subconscient a-t-il une réalité?.


Les méthodes d'exploration fonctionnelle de l'activité cérébrale permettent aujourd'hui de localiser des zones qui participent à la pensée.


Au cours de ces dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans ce domaine grâce à l'utilisation conjointe de l'informatique et de molécules radio-actives, émettrices de signaux.


Cerveau-Humain-IRM-1

On peut ainsi obtenir une image du cerveau en trois dimensions et préciser, sur ces images, la ou les régions qui sont activées par nos différents sens, par la perception du monde qui nous entoure et, d’un point de vue plus général, au cours de la mise en jeu des multiples fonctions assurées par notre cerveau (le langage, le calcul mental, la mémorisation, les images mentales…)   


Dans le domaine médical, l'imagerie peut explorer les zones du cerveau atteintes lors d'affections comme la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l'épilepsie, la dépression nerveuse, l’autisme... Elle aide au diagnostic et vérifie l'efficacité des traitements. Elle est par ailleurs de plus en plus exploitée pour comprendre les mécanismes régissant le fonctionnement de ce réseau compact de milliards de connections qui en fait l'outil le plus complexe jamais observé sur notre planète.

Partager cet article
Repost0

commentaires